• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Ce poison inconnu

Ce poison inconnu - Lolitta Parizeau

Je dois me faire mettre une Couronne dentaire Boisbriand, et un ami insiste pour dire que c’est en grande partie à cause d’un ingrédient important, et qui est loin d’être aussi bon qu’on le pense pour nos dents : le fluor. Oui, il semble que c’est un élément qui fait autant de dommage que de bien pour nos dents, et il insiste que les gens seraient mieux d’arrêter de se brosser les dents avec de la pâte à dentifrice qui en contient.

Je ne vois pas pourquoi les spécialistes en santé buccale seraient portés à nous encourager d’utiliser un produit chimique qui nous endommage. Il répond que c’est comme ça qu’ils font des profits. Penses-y, me dit-il. Si nos dents sont en excellente santé, eux, ils ne récoltent pas autant de profits. Leurs actionnaires désirent se bourrer les poches. Ils se fichent des problèmes causés par des douleurs dans la bouche, si on en a. Pour eux, ces troubles sont la manière de s’enrichir.

J’y ai pensé longuement, et je pense qu’il a raison. Je voudrais bien pouvoir dire que c’est faux et qu’on nous enseigne la vérité, mais je dois avouer que les personnes les plus riches du pays, ou même de la planète, ne désirent pas toujours notre bien-être. Au contraire ; ils sont riches, en partie parce qu’ils aiment nous mentir et nous donner de la misère pour qu’on soit obligés de dépenser pour régler nos préoccupations et guérir nos problèmes de santé. 

Alors, j’ai fait un peu de recherches de mon côté. Il est vrai que le fluor sert souvent pour empoisonner des petites bêtes, comme des insectes. Une image qui m’a frappée, est celle d’un pot de poison pour les coquerelles, dont l’ingrédient principal est le sodium de fluor. J’avoue que je n’aime pas vraiment voir ça. Ça ne me rassure pas du tout quant à ce qu’on nous dit depuis très longtemps. Dès qu’on est enfants, on nous répète sans cesse que c’est la substance la plus efficace contre les caries. Je me demande pourquoi.

Selon ce que je lis, et je prends certaines lectures avec un grain de sel, quand même, le fluor finit par détruire l’émail de la dent. C’est un produit puissant qui élimine la carie, car la partie de la dent où elle s’était logée s’effrite et disparaît ! Voilà comment ça fonctionne !

Alors, maintenant, je me demande pourquoi on en met dans l’eau du robinet…

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!