• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les choix d'investissements

Les choix d'investissements  - Lolitta Parizeau

Êtes-vous comme moi impressionné par les films montrant plusieurs hommes en cravate criant et parlant au téléphone dans une salle aux multiples téléviseurs affichant des données qui semblent incompréhensibles pour l’être humain ordinaire.  En fait, ces salles frénétiques existent vraiment et servent à faire ce qui s’appelle des fonds négociés en bourse avec effet de levier.  Ces placements à haut risque peuvent varier plusieurs fois par jour et les gains peuvent être aussi impressionnants que les pertes.  C’est ce qu’on appelle en langage commun « jouer à la bourse ».  Pour espérer des garantis dans ce type de placement, vous devrez investir dans un fond commun.  Cependant, ce fond de placement exige la conservation des titres choisis sur de longues périodes, 10 à 20 ans, mais garantissent la remise d’au moins 75% du montant investi à l’échéance.

Si vous connaissez un génie en planification fiscale, vous pourriez tenter votre chance dans un fond commun d’investissement.  Dans ce type d’investissement, un boursier placera les fonds de plusieurs investisseurs dans différents placements créant ainsi un portefeuille diversifié donnant plus de chance de rapporter vu le montant investi plus élevé. Le risque est directement lié aux types de placements choisis et vous devrez évidemment prévoir à votre rendement réel la déduction des frais de gestion de portefeuilles.

Au travail qu’en est-il ?  De nombreux employeurs offrent aux personnes salariées de leur entreprise la possibilité d’investir dans un fond de travailleurs.  L’initiative provient parfois d’une institution financière.  Généralement, la liquidité n’est disponible qu’au moment de la retraite ou pour certains évènements de la vie tels qu’un perfectionnement professionnel ou l’achat d’une habitation.  Le risque est moyen en fonction du rendement de l’entreprise.

Finalement, certaines personnes choisissent d’investir dans des placements responsables avec des entreprises qui rejoignent leurs valeurs morales ou qui contribuent au bien-être ou au développement de la société.  Si vous êtes militant pour une cause qui vous tient à cœur, vous pourrez y contribuer en investissant dans une entreprise qui encourage votre cause.

Indécis ?  La diversification d’un portefeuille de placement peut-être la solution.  En investissant à différents endroits, vous pour tâter plusieurs terrains, et voir ce qui vous convient le mieux, sans risquer de tout perdre en une seule fois.

Alors… Êtes-vous un investisseur frileux, tempéré ou casse-cou ?  Au besoin faites-vous aider par un conseiller financier qui saura vous guider par son expérience.  Et rappelez-vous d’abriter vos placements sous un REER ou un CELI pour éviter de payer de l’impôt sur vos bons coups !

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!