• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La grosse tempête du bord de mer

La grosse tempête du bord de mer - Lolitta Parizeau

Une grosse tempête est annoncée sur la ville. Amatrice de sensations fortes, j’attrape vite mon appareil photo et je me dirige vers le bord de mer. L’idée m’a été suggérée en regardant le journal à la télé, il y a quelques jours. Ils ont fait un reportage intéressant sur les effets d’une tempête sur le bord de mer. Les images du reportage, des images d’archives, étaient assez spectaculaires.

J’arrive sur la plage. Ce n’est pas encore la grande tempête, mais je sens bien que quelque chose se prépare. Un vent puissant souffle en longues rafales. Prévenante, je me suis vêtue en conséquence. Chaudement habillée, j’ai mis un ciré par-dessus mes vêtements, pour ne pas me faire tremper par les vagues. Pour le moment, elles rugissent, avec leur crête d’écume blanche.

Beaucoup de personnes sont venues observer le phénomène. Apparemment, je ne suis pas la seule qui veut profiter de ce spectacle magnifique de dame nature. La plupart des personnes présentes sont massées vers la gauche, où une petite falaise surplombe les eaux tumultueuses. En contrebas, sur les rochers léchés par les vagues, quelques téméraires sont installés aux premières loges. Pour la plupart, ce sont des jeunes, avides de sensations fortes.

Ça y est, la tempête est vraiment lancée. Les vagues qui heurtent la plage et les rochers sont immenses. C’est alors que le drame arrive.

Deux jeunes gens, un peu trop imprudents, se tiennent sur des rochers dangereusement fouettés par les eaux. Soudain, ils sont happés par le reflux d’une très haute vague. Les voilà à l’eau, en danger de mort.

Le public fait rapidement appel aux secours. C’est une bataille pour la vie qui s’engage entre les deux jeunes hommes et la mer déchaînée. Rapidement, l’un parvient à s’accrocher à des rochers affleurant. Il parvient à s’y hisser et se mettre relativement à l’abri, en attendant les secours. La situation de son compagnon est plus inquiétante. Il est pris dans les vagues, contre lesquelles il lutte et s’affaiblit de plus en plus.

Dans les minutes qui suivent, un hélico des services de secours est sur place. Un sauvetage par les airs est requis pour l’homme à la mer. En se plaçant en vol stationnaire au-dessus de la victime, l’équipage de l’hélico procède  à son hélitreuillage hors de l’eau. Pendant ce temps, un zodiac est apparu avec des plongeurs à bord, qui se chargent d’aller récupérer l’autre jeune homme coincé sur les rochers.

Bien entendu, j’ai toutes les images de ce sauvetage, ainsi que celles de la tempête qui continue de se déchaîner. De beaux développements en perspective avec la boutique d’impression grand format Montreal.

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!