• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La Saint Valentin, amour ou business ?

La Saint Valentin, amour ou business ? - Lolitta Parizeau

Ah, cette fameuse fête des amoureux ! Tant de débats et d'avis opposés existent sur cette fête que cela prouve déjà que finalement, cela ne peut être une fête entièrement basée sur l'amour des couples.

Pour vous situer cette fête, elle a lieu le 14 février, chaque année, et concerne tous les amoureux qui, dans la logique, doivent prouver leur amour à leur conjoint ou tout simplement aux êtres qui leur sont chers.

Tout d'abord, et vous l'aurez compris, mon parti-pris est assez clair, cette fête a surtout un intérêt commercial, car nul besoin d'attendre un jour précis dans l'année pour démontrer son amour à son prochain.

Il est essentiel de pointer le doigt sur les mots qui sont principalement utilisés pour motiver les couples à suivre cette tradition moderne. Les mots « prouver »,« démontrer » sont très souvent utilisés et ne sont pas choisis au hasard d'ailleurs, car ils permettent de facilement culpabiliser les couples. Mais est-il nécessaire d'attendre ce jour-ci pour faire un cadeau à un être cher, dire je t'aime ou offrir quelques fleurs ?

Personnellement, je n'en suis pas convaincu et je l'assume totalement. L'amour est un sentiment précieux et rare qu'il faut savoir entretenir au jour le jour, sans avoir besoin d'aucune excuse ou de justification nationale.

Par ailleurs, l'impact publicitaire et toutes les incitations commerciales mettent tellement la pression sur la population que cela dénature pratiquement le geste, même s'il est bien intentionné.

Tout à chacun se sent presque obligé d'acheter le parfum conseillé, les roses rouge, les bijoux vus à la télé ou encore de faire l'invitation au restaurant pour finalement se retrouver avec des dizaines de couples similaires, tous bien rangés sur leurs tables de deux. Quelle originalité ! Quelle singularité !

Un ami travaillant pour SEO Montréal et donc, spécialiste dans le référencement, m'expliquait justement que leurs commandes concernant des textes d'incitation à la consommation augmentaient nettement durant les semaines précédents la Saint-Valentin.

Tout est mis en place pour pousser la population à consommer sous peine de se voir juger ou considérer comme une personne aigrie, rabat-joie ou sans cœur.

Finalement, je fais peut-être parti de cette population stigmatisée à tort lors de cette fête des amoureux, mais qu'importe, prouver son amour à ses proches n'a pas besoin de jours précis et surtout, le jugement des autres sur mes sentiments m'importe peu, seul la satisfaction et le bonheur quotidien de mes proches a un réel sens à mes yeux.

Alors, convaincu ?

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!