• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le départ de mon fils

Le départ de mon fils - Lolitta Parizeau

Tous les efforts et la persévérance que j’ai montrés durant toutes ces années dans mon travail, ont toujours été pour ma famille. Nous sommes quatre, mon mari et moi, avons deux enfants merveilleux qui sont aujourd’hui un jeune adulte et une adolescente, comme on le dit si bien. Mon aîné est un jeune homme de 26 ans, tandis que sa sœur en avait 17. Tout allait bien, jusqu’au jour où mon fils nous a présenté sa chère et tendre. Le dernier soir du weekend qu’on avait passé ensemble, en guise de présentation à la famille de la demoiselle, il nous a annoncé qu’il comptait la prendre comme épouse. J’eus immédiatement un flash sur la vie qu’on mènerait à la maison. Mon fils marié, serait parti se construire sa vie, et plus tard, ma cadette également prendrait son envol. Il ne restera plus alors que mon mari et moi. Nous serions revenus à la case départ, ce qui va, sans doute, créer des discordes entre nous, et un ennui.

Cette vision me hanta pendant des jours. Chaque soir, quand mon homme me demande ce qui n’allait pas, je ne parvenais pas à lui faire part de ce que je ressentais au plus profond de moi. J’étais dans le désarroi total, et ne trouvais pas le moyen de dépasser ce sentiment lourd. Pourtant, il le fallait bien, puisqu’il y avait un mariage à préparer.

Le bouleversement

Après des mois de préparation, voilà que le jour tant redouté, est enfin arrivé. Je n’avais pas beaucoup de choix. D’ailleurs, c’était égoïste de ma part de vouloir garder mon fils près de moi pour toujours. Étant sa mère, je ne voulais que son bonheur. La veille de l’évènement, je n’ai pu me retenir plus longtemps, et j’en avais parlé à mon mari. Il m’a expliqué que ce n’était un adieu qu’on devait lui faire. Il partait juste se construire une vie d’adulte et sûrement, il viendrait souvent nous voir et vice-versa. Mais après qu’il m’a remonté le moral dans notre chambre, quelqu’un vint frapper à la porte. C’était notre fils. Apparemment, il avait autre chose à nous faire part. Aucun de nous deux ne s’y attendait. Il est venu nous faire part d’une nouvelle qu’il pensait vraiment nous faire plaisir. Lui et sa fiancée sont parvenus à s’acheter un chalet, et ils vont y déménager après avoir fait pratiquer la décontamination du terrain. Malgré le fait que c’est un endroit particulièrement beau, c’est aussi extrêmement loin de chez nous. Les visites seront donc rares. Tout le monde s’est tu dans la chambre pendant quelques instants avant qu’il ne sorte avec une mine déçue. Il espérait qu’on serait fiers d’eux. 

La surprise 

Nous avions fait tout notre possible pour garder le sourire aux lèvres pendant toute la cérémonie, surtout moi. J’avais les larmes aux yeux tellement j’étais fière, heureuse et un peu triste de voir mon ainé s’en aller. Avant leur départ pour leur lune de miel et leur déménagement définitif, ils nous ont annoncé une grande nouvelle qui a tout changé. Nous allons être grands parents. Et en dépit de la distance qui va nous séparer, ils feront en sorte de venir le plus souvent possible. Tout cela m’a soulagé et il y a aussi notre fille qui reste avec nous pour nous soutenir.

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!