• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le miel

Le miel - Lolitta Parizeau

Je viens de faire appel à une agence placement infirmier pour des soins à domicile pour mes parents. Pendant l’attente téléphonique, mon regard se porte sur un pot de miel de niaouli de Dumbéa en Océanie, produit par mon frère. Quel trésor de la nature ! Je vous révèle quelques caractères de ce produit.

Le miel est connu pour ses bienfaits depuis bien longtemps. Ainsi, en ouvrant le tombeau du roi Toutankhamon, en 1922, les égyptologues ont découvert des jarres de vin, d’huile de ricin, et un pot de miel de plus de 3000 ans. Ce miel conservé au sec était comestible, et possédait son odeur caractéristique ! Doté d’un couvercle attaché par une ficelle, ce miel était encore liquide. La vallée des rois témoigne d’artefacts concernant le miel qui était conservé dans des pots d’albâtre. Les Égyptiens avaient pour habitude, de déposer des richesses (bijoux en or, étoffes de valeurs, miel) prêt du corps du défunt. Cette pratique devait l’aider dans son passage à la mort.

Est-ce possible qu’un miel se conserve aussi longtemps? J’ai goûté une confiture de plus de 30 ans, cuisinée avec le même poids de fruits que de sucre. Le goût était bonifié, et j’étais étonnée qu’une cuisson lente, et qu’une conservation au sec, permette à un aliment fait traditionnellement d’être aussi délicieux.

Cependant, je ne suis pas experte pour savoir si le miel des pharaons, ou le miel des pyramides, qui a vraiment séjourné plus de 3000 ans, est consommable.

Ce qui est certain, c’est que les anciens de l’antiquité savaient que le miel était magique, et avait des pouvoirs que l’on redécouvre aujourd’hui. Voici quelques propriétés :

  • Alimentaire : le miel contient des nutriments nécessaires à la vie. Bien que sucré, la chaine de sucre fructose et glucose est facilement assimilable par l’organisme. Un gramme de miel est calorique (3260 calories). Les minéraux contenus dans le miel sont intéressants : phosphore, calcium, fer, potassium, sodium, des acides aminés, des acides gras, des vitamines (A, B, C, D, H, K, PP) et de l’eau…
  • médicinale : le miel est un baume pour les blessures et il s’avère aussi un produit anti-infectieux. Il est utilisé comme antiseptique et cicatrisant. Le miel joue un rôle de tonifiant pour le cœur.
  • Esthétique : en raison de ses propriétés hydratantes, le miel est utilisé parce qu’il donne de l’énergie aux cellules de l’épiderme. Ainsi, il rend la peau douce et souple. Le miel diminue les rides aussi parce qu’il contient des flavonoïdes et des antioxydants protecteurs du vieillissement. Le miel entre dans des compositions de crème pour soigner l’acné. Le pot de miel est associé à un élixir de jouvence de prédilection.

Ainsi, chacun peut utiliser le miel dans la cuisine, pour se soigner, pour préparer ses masques de beauté, et apprécier ce bienfait de la nature.

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!