• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Trouver son âme sœur

Trouver son âme sœur - Lolitta Parizeau

En route pour me rendre à mon rendez-vous en médecine esthétique, j’écoute une émission sur les moyens de trouver son âme sœur.

Il semble que de nos jours, à Montréal, ce soit difficile de trouver son ami(e) de cœur, tout au moins pour ceux qui cherchent par des sites de rencontres. Le principe de ces sites est de mettre en relations des personnes en fonction du profil qu’elles recherchent. Une personne qui a une richesse d’esprit, qui est dotée d’un système affectif, peut-elle se résumer à son apparence physique et à ses goûts de hobby ! De ce que j’ai saisi de cette problématique, il y a plusieurs obstacles à franchir :

La surévaluation de soi et de ses attentes

Les candidats dressent un profil d’eux-mêmes attirant, à la façon d’un curriculum de séduction. Ainsi, les mensurations sont un peu tronquées, les photos retouchées et parfois, on cherche à impressionner ceux qui liront le profil de la personne.

Concernant les candidats recherchés, il peut y avoir une surévaluation des attentes, taille minimale, tranche d’âge précise…

L’esprit de magasinage pour l’ami de cœur

On recherche le partenaire idéal prêt à consommer ! les candidats se rencontrent entre 3 à 6 fois sans consommer totalement, et ils ont toujours la crainte que le partenaire trouve quelqu’un de mieux entre deux. Compte tenu de la fréquence des recherches de nouveau partenaire, parce que l’un des deux choisi de ne pas poursuivre la rencontre, la démarche devient fatigante. En effet, à chaque fois, il faut se faire découvrir sous un bel angle, il faut s’adapter à la nouvelle personne. C’est comme une recherche d’emploi qui n’aboutit pas.

Comment faire pour être efficace ?

  • On conseille aux personnes, si la communication s’est bien passée au téléphone, de se rencontrer rapidement dans un café. Ainsi, à moindre frais, elles peuvent déjà apprécier s’il y a une compatibilité physique de premier niveau.
  • Ensuite, elles peuvent céduler des rencontres plus intimes, comme un repas au restaurant, des activités communes de façon à voir si l’attrait initial se confirme.
  • Établir les valeurs communes, serait aussi important pour voir s’il y a convergence pour les choses importantes, ou s’il y a une complémentarité.

Les dictons populaires disent que les contraires s’attirent. Si cela se vérifie, les candidats qui recherchent la personne qui leur ressemble, ne font-ils pas fausse route ? Les sentiments sont fragiles et à force de cicatrices, le cœur s’endurcit et souffre. Magasiner dans ce domaine peut blesser les personnes.

L’amour parfait aime en tout temps, dans les bons et les mauvais moments, il excuse tout et pardonne tout. La vie s’est comme un rouleau qu’on déroule avec des trésors à découvrir chaque jour. Peut-être la première partie du rouleau est plus ordinaire que la suite… alors s’interroger pour savoir si l’on se sent prêt à développer une relation plus longue. On ne peut pas tout codifier. Il est souhaitable de rechercher des compatibilités, des attraits, de l’authenticité, de l’humour, de la confiance, une certaine complicité et aussi de l’engagement.

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!