• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Une grand-mère pour tout le monde

Une grand-mère pour tout le monde - Lolitta Parizeau

Qui ne serait pas heureux d'avoir une bonne «grand-mère» pour l’accueillir à la maison après une longue journée ? C’est exactement ce que Marie fait tous les jours dans le centre pour personnes âgées où elle est, pour plusieurs, la meilleure amie. Elle accueille les gens comme s’ils venaient de l'autobus. Son attitude positive et agréable avec un sens inné pour la conversation, apporte sourire et joie aux personnes qu’elle côtoie tous les jours dans le centre.  

Je fais aussi du bénévolat dans ce centre. Marie n’est pas seulement une bénévole extraordinaire, elle est une grand-mère pour les gens qui vivent dans la maison. Elle connaît les goûts de chaque personne, parce qu’elle se donne la peine de bien connaître la personne que vous êtes. Tout le monde se sent détendu autour d’elle, car elle a cette capacité de les faire sortir de leurs coquilles. Elle encourage la participation à l'artisanat, aux jeux et à la lecture. Les gens avec qui elle travaille, non seulement gagnent de l'expérience, mais ont un rôle plus interactif à jouer. Socialiser en tant que dame de compagnie, c’est le cœur du métier.

Tout comme une grand-mère, Marie apporte des friandises approuvées par le centre aux personnes de son groupe. Elle contribue à faire de leur maison, un foyer, en les aidant pour la décoration durant la période des fêtes, et autres occasions spéciales. Ses arrangements de fleurs, ont l’air toujours fabuleux, comme s’ils venaient directement de chez le fleuriste. Elle fait des courtepointes pour les chambres des résidents, et des petites couettes à accrocher sur les murs dans les espaces de vie commune.

Lorsque j’ai eu l’opportunité de parler à Marie, elle m’a dit que les gens du centre sont sa famille. Ils la font rire et lui manquent terriblement quand elle n’est pas là. Elle dit toujours qu’ils lui rendent bien l’affection qu’elle leur porte. Marie dit qu'elle se sent comme chez elle dans le centre. Elle a surtout trouvé un véritable but dans sa vie, particulièrement, depuis la mort de son mari Édouard, avec qui elle avait travaillé toute sa vie dans leur entreprise spécialisée en soumission toiture montreal. Le personnel qui travaille ici lui a donné une famille, de l'amitié, ainsi qu’un fort soutien moral.

Ryan, le superviseur de Marie, dit qu’elle est toujours bienveillante et compatissante, et les gens qui vivent et travaillent avec elles, sont très réceptifs à son aura. Ils apprécient sa compagnie, et recherchent son attention et son approbation. Marie est notre grand-mère bien-aimée.

À propos de l’auteur :

author

Les langues, c’est ma passion: anglais, français, espagnol et même allemand. Quel bonheur que d’apprendre et de découvrir par l’apprentissage de nouvelles cultures! Comment j’apprends les langues au quotidien? Eh bien, tout simplement par le biais du net...et des voyages. Ce blogue, ce sera donc un endroit ou vous pourrez en apprendre davantage sur mes passions. Bienvenue!